Savoir cuisiner, c’est aussi avoir l’appétit de la Connaissance et de la joie de Vivre…

Jean-Philippe Collet

Passion et ferveur sont les maîtres-mots qui définissent l’intérêt du Chef Jean-Philippe Collet pour la Cuisine.

En effet, dès son plus jeune âge, il se passionna pour cet univers gourmand. Il n’était encore qu’un enfant, qu’il s’appliquait déjà à pâtisser galettes, tartes et autres douceurs et à préparer les recettes d’antan dans les cuisines de la ferme familiale.

Son ambition et son engouement grandirent à mesure que cette occupation prenait une place importante pour ce cuisinier en herbe. À une vitesse telle que, en 1974, il fit son premier banquet où il travailla pour la cuisinière du Gouverneur de Namur au Palais Provincial.

C’est alors qu’il réalisa vraiment qu’il ne se verrait pas faire un autre métier que celui d’Officier de Bouche. Les choses se suivirent assez naturellement par 3 années de stage chez le Taiteur J. Delcorte à Sambreville et des études qu’il fit à l’Ecole Hôtelière de Liège.

À 17 ans, et ses études tout juste terminées, il monta un atelier traiteur à Eghezée où il réalisa alors des banquets et des plats à emporter.

Le jeune cuisinier-traiteur entama alors réellement le début de sa carrière qui sera notamment marquée par des événements tels que:

– Le 1er “grand” banquet de 300 personnes pour le Kiwanis Club International gratifié par la présence du Ministre et Président de la Chambre E. Leburton en 1981.
– Un perfectionnement dans le domaine de l’œnologie récompensé par un diplôme de Maître Sommelier des Vins de France remis par la SOPEXA en 1984.
– L’ouverture, en 1987, de son premier restaurant Le Relais Hesbignon à Bolinne noté par une note de 15/20 au Gault & Millau.
– La remise du diplôme en maîtrise de cuisson sous-vide ETNA à Paris suite à un stage chez Joël Rebuchon.

S’en suivirent encore, durant plus de deux décennies, plusieurs restaurants et de nombreux banquets de toutes sortes et de toutes tailles à travers le Benelux.

Cela alla de la réception familiale de quelques personnes aux banquets de grande envergure comme pour Mercedes-Benz et ses 3500 convives ou encore pour les 150 ans des Facultés Agronomiques de Gembloux en passant par d’innombrables communions, mariages et autres événements.

Fort de cette expérience, le chef Collet a alors décidé d’établir Le Collet Gourmand dans sa chère région natale de Hesbaye dans le village de Longpré (Wanze) à deux pas de Huy en région liégeoise.

C’est donc, implanté au cœur de ses origines territoriales, que Le Collet Gourmand vous accueille, entre terres rurales et coteaux mosans, afin de vous faire (re)découvrir une cuisine authentique concoctée par un fervent défenseur du terroir et des traditions. Le tout dans un cadre invitant aux plaisirs de la table et à un retour aux sources rappelant une ambiance d’antan de plus en plus oubliée…