Savoir cuisiner, c’est aussi avoir l’appétit de la Connaissance et de la joie de Vivre…
Passion et ferveur sont les maîtres-mots qui définissent l’intérêt du Chef Jean-Philippe Collet pour la Cuisine.
Dès son plus jeune âge, il se passionna pour cet univers gourmand car, déjà enfant, il s’appliquait à pâtisser galettes, tartes et autres douceurs ainsi qu’à préparer les recettes d’antan dans les cuisines de la ferme familiale.
Son ambition et son engouement grandirent à mesure que cette occupation prenait une place importante pour ce cuisinier en herbe. À une vitesse telle qu’en 1974, il fit son premier banquet où il travailla pour les cuisines du Gouverneur de Namur au Palais Provincial.
C’est alors qu’il réalisa vraiment qu’il ne se voyait pas faire un autre métier que celui d’Officier de Bouche. Les choses se suivirent assez naturellement par trois années de stage chez le traiteur J. Delcorte à Sambreville et des études qu’il fit à l’École Hôtelière de Liège. À 17 ans, et ses études tout juste terminées, il monta son propre atelier traiteur à Éghezée.
Dès ce moment, le jeune cuisinier-traiteur entama réellement le début de sa carrière qui sera notamment marquée par des événements tels que:
– Le 1er “grand” banquet de 300 personnes pour le Kiwanis Club International gratifié par la présence du Ministre et Président de la Chambre E. Leburton en 1981.
– Un perfectionnement dans le domaine de l’œnologie récompensé par un diplôme de Maître Sommelier des Vins de France remis par la SOPEXA en 1984.
– L’ouverture, en 1987, de son premier restaurant Le Relais Hesbignon à Bolinne noté par une note de 15/20 au Gault & Millau.
– La remise du diplôme en maîtrise de cuisson sous-vide ETNA à Paris suite à un stage chez Joël Rebuchon.
S’en suivirent, durant plus de deux décennies, la création de plusieurs restaurants ainsi que de nombreux banquets de toutes sortes et de toutes tailles à travers le Benelux. Cela alla de la réception familiale de quelques personnes aux banquets de grande envergure comme pour Mercedes-Benz et ses 3500 convives ou encore pour les 150 ans des Facultés Agronomiques de Gembloux en passant par d’innombrables communions, mariages et autres événements.
Fort de cette expérience, le Chef Collet a alors décidé d’établir Le Collet Gourmand dans sa chère région natale de Hesbaye dans le village de Longpré (Wanze) à deux pas de Huy en région liégeoise.
C’est donc, implanté au cœur de ses origines territoriales, que Le Collet Gourmand vous accueille, entre terres rurales et coteaux mosans, pour vous partager une cuisine authentique et de terroir, vibrant aux rythmes des saisons, mariant tradition et modernité, et où tout est fait maison.