La coopérative Paysans-Artisans

Né à Floreffe en 2013, Paysans-Artisans est un mouvement citoyen rassemblant des agriculteurs, des artisans-transformateurs et des consommateurs autour d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation qui va à l’opposé du modèle industriel aseptisé, sans goût, et tournant aux additifs chimiques.

Cet autre modèle, la coopérative l’a mis sur pied en commercialisant des produits artisanaux et locaux de la région namuroise. Cela grâce à 60 producteurs, 400 coopérateurs, et plus de 2000 citoyens qui résistent ensemble à l’uniformisation du goût, à l’hyperconcentration de la distribution, à l’appauvrissement des savoir-faire, et à la disparition des petites exploitations et des artisans.

C’est ainsi que petits producteurs et paysans-artisans (de plus en plus nombreux) réinventent avec passion le métier d’agriculteur en lui redonnant sens, en refusant le gigantisme, en misant sur la diversité et la qualité de leurs produits, et en privilégiant par choix et par nécessité le contact direct avec le consommateur.

Ce mouvement correspondant à la philosophie du Collet Gourmand, le restaurant en est tout naturellement devenu coopérateur et vous propose avec ainsi ces produits de goût dans sa carte.